La Communauté francophone accueillante du Haut-Saint-Jean regroupe la Ville d’Edmundston, la Ville de Haut-Madawaska, et la Première Nation malécite du Madawaska dans la région du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.
C'est un projet pilote communautaire qui vise à favoriser le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants d’expression française pour les aider à s’intégrer et à s’épanouir dans la région, et à sensibiliser toutes les parties prenantes pour stimuler la croissance démographique et économique.
Nous sommes l'une des 14 Communautés francophones accueillantes en milieu minoritaire au pays, et la seule au Nouveau-Brunswick.
Cette initiative, répartie sur une période de trois ans (2020-2023), est rendue possible grâce à la contribution du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles pour favoriser l'immigration francophone.
Le projet de la CFA-HSJ a été prolongé pour une quatrième année, jusqu'au 31 mars 2024.
Notre plan communautaire vise à mettre en oeuvre différentes initiatives permettant à la communauté de devenir plus accueillante. Il est basé sur cinq (5) axes :
- Leadership inclusif
- Accès équitable aux services d'accueil et d'établissement
- Opportunité économique, entrepreneuriat et emploi
- Engagement et participation civique
- Espace publics accueillants
Nos vidéos sont présentées sur notre chaîne YouTube
et notre page Facebook.