Longeant la vallée du fleuve Saint-Jean et s’étendant jusqu’aux points de rencontre des frontières du Maine, du Nouveau-Brunswick et du Québec, la Ville de Haut-Madawaska compte environ 4,000 habitants et regroupe les quartiers de Saint-Hilaire, Baker-Brook, Clair, Saint-François de Madawaska et Lac-Baker.
La région rurale de Haut-Madawaska est une région entrepreneuriale et son économie est surtout basée sur la production du bois d’œuvre et l’aviculture.
Sur le plan de l’éducation on y retrouve deux écoles primaires qui jouissent d’une excellente réputation et dont l’une d’elles, le Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska, dans le quartier de Clair, se démarque à l’internationale, s’étant vue décerner, tout récemment par l’organisme Idée éducation entrepreneuriale la première reconnaissance Quasar au monde.
Territoire habité de musique, d’histoires, de culture et de légendes, chef-lieu de la légendaire république du Madawaska, lieu de rencontre entre acadiens, autochtones, Québécois, et américains, le Haut-Madawaska est une communauté unique au riche passé et voué à un avenir prometteur. L'accueil des nouveaux arrivants est une priorité pour la communauté.
Vision
Par ses choix et ses actions, le Haut-Madawaska est une communauté accueillante, transparente et fière. Le Haut-Madawaska est une destination par excellence pour sa qualité de vie, sa prospérité économique et l'appartenance à sa culture et son identité. Son style de leadership met le citoyen à l'avant plan pour devenir un vecteur de changement.
Mission
Offrir des services de qualité à ses citoyennes et citoyens en contribuant activement au développement socio-économique harmonieux de la communauté, et en livrant ses services avec honneur, respect, serviabilité, équité et intégrité.
Valeurs
La transparence, visionnaire, innovante, imputable, motivée, sa fierté, réaliste et unie
La Ville de Haut-Madawaska a adopté sa Politique culturelle le 30 juin 2020. Cette politique vise à encadrer le développement des arts et de la culture sur son territoire, en mettant l'accent sur la préservation du patrimoine, le soutien aux artistes locaux et la promotion de la diversité culturelle.
Elle s'articule autour de quatre axes principaux :
1. Soutien au développement culturel : Encourager les initiatives artistiques et culturelles locales, en collaboration avec les écoles, les bibliothèques et les organismes culturels.
2. Préservation et mise en valeur du patrimoine :Identifier, préserver et valoriser les sites historique et le
patrimoine matériel et immatériel de la communauté.
3. Valorisation du paysage culturel et promotion du tourisme culturel : Développer des projets qui mettent en lumière les attraits culturels et naturels de la région pour attirer visiteurs et résidents.
4. Renforcement de la cohésion sociale par la culture : Favoriser l'inclusion des nouveaux arrivants et encourager le dialogue interculturel et intergénérationnel.