Le projet pilote des Communautés francophones accueillantes est une initiative du Ministère de l'Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada (IRCC). Ce projet est axé sur la communauté, en réponse aux besoins exprimés par les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) lors des consultations de 2015 et 2017 sur l’immigration francophone. L'initiative a pour but d’appuyer la consolidation du Parcours d’intégration de l’immigrant francophone.
Ce projet adopte une approche novatrice où les membres des communautés francophones, sous les Réseaux en immigration francophones (RIF), ont été chargés d’identifier les communautés qui participent au projet pilote en fonction de leur processus de prise de décision communautaire. L’Initiative des communautés francophones accueillantes facilitera l'accueil, le soutien et la rétention des nouveaux arrivants d’expression française au Canada.
IRCC a sélectionné 14 communautés parmi lesquelles sera distribué un montant total de 12,6 millions de dollars sur trois ans. La réalisation de projets vise à faire en sorte que les nouveaux arrivants d’expression française se sentent les bienvenus et développent un sentiment d'appartenance dans leur nouvelle communauté et favorisant ainsi le taux de rétention.
Au Nouveau-Brunswick, c'est un montant totalisant 981 000 dollars (sur trois ans) qui sera investi dans la région du Haut-Saint-Jean, région qui comprend la ville d'Edmundston, la Ville de Haut-Madawaska ainsi que la Première Nation Malécite du Madawaska.
Partenaires engagés dans la planification de la mise en œuvre :
Partenaires engagés dans la planification structurelle en aval du projet :
Le financement de l’initiative provient d'IRCC selon les recommandations du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Ce plan a été annoncé dans le cadre du budget 2018.
Notre but est d'appuyer l'intégration des immigrants francophones dans notre région.
Un appel d'intérêts a été envoyé à toutes les communautés francophones du Nouveau-Brunswick répondant aux critères énumérés ci-dessous. Les communautés ayant démontré un intérêt pour le projet étaient ensuite invitées à soumettre leurs candidatures au Réseau en immigration francophone du N.-B. Le RIFNB avait la responsabilité de sélectionner la communauté démontrant le plus grand potentiel d'avancement et de réussite du projet.
La communauté sélectionnée devait répondre aux critères suivants :
Une consultante externe a été embauchée pour faciliter le processus de sélection afin d'éviter toutes traces de conflits d'intérêts. Par consentement, les membres du RIFNB ont arrêté leur choix sur la candidature du Haut-Saint-Jean.
Le Haut-Saint-Jean inclut la Ville d'Edmundston, la Ville de Haut-Madawaska ainsi que la Première Nation Malécite du Madawaska.